Les méthodes pour éliminer les vrillettes

Les méthodes de traitement contre les vrillettes sont sensiblement les mêmes d’une espèce à l’autre. Il variera surtout en fonction du type de support à traiter.

 

Intervenir sur les objets et les meubles attaqués par des vrillettes du bois

Anoxie effectuée par l'entreprise : LABORATOIRES SUBLIMMSi possible et si l'objet n'a pas de valeur significative, il convient de s'en débarrasser en déchetterie après avoir pris soin de les emballer hermétiquement. Pour les autres il existe différents traitements possibles.

Si l’objet est peu infesté, vous pouvez le décaper, puis le traiter avec un insecticide professionnel.

Si l’infestation est plus importante, vous pouvez soit :

  • utiliser la fumigation avec un gaz à diffuser qui va éliminer les insectes,
  • avoir recours à l’anoxie qui consiste à enfermer l'objet dans une housse étanche, puis à extraire complètement l’air pour ôter l'oxygène et tuer les insectes.

 

Intervenir sur les planchers et les charpentes touchés

En cas d’infestation faible, un insecticide professionnel appliqué une fois par an pendant 3 ans au sera peut-être suffisant.

Bûchage d'une poudre en boisMais en cas d'infestation de plus grande ampleur, il convient le plus souvent de changer le bois et ventiler la zone concernée. Vous devrez également faire un certain nombre de manipulations ou faire appel à un spécialiste afin qu'il procède à certains travaux comme :

  • le sondage,
  • le bûchage,
  • le brossage,
  • le dépoussiérage,
  • le traitement en profondeur,
  • le nettoyage,
  • l'application de traitement en surface.

Il est recommandé, surtout pour la fumigation, l'anoxie et le traitement d’ampleur d'un plancher ou d'une charpente, de bien s'informer sur les techniques de travail, sur les produits utilisés et leurs recommandations associées et de faire appel à une entreprise de désinsectisation, qui saura utiliser le bon matériel et sécuriser la procédure, en cas de doute.

 

Les traitements professionnels

Kit de traitement
Kit de traitement du bois contre les insectes xylophages
220.00 € TTC

Traitement d'une charpente contre la vrilletteLorsque le bois est très attaqué, il est plus difficile d'intervenir, il faut le plus souvent avoir recours à des produits chimiques puissants pour éradiquer totalement l'invasion de vrillettes du bois.

Le traitement curatif du bois peut être réalisé par différents procédés :

  • par pulvérisation,
  • par badigeonnage,
  • par injection d’un insecticide.

Pour une efficacité optimum le traitement demande également que l'on respecte quelques étapes dans la préparation et la réalisation de l’œuvre.

Il convient avant tous travaux de bois de bâcher les sols, de protéger les réseaux électriques et de tenir le lieu en bon état d'aération, fenêtres grandes ouvertes si possible.

La préparation des surfaces

Cette étape est très importante et ne doit donc pas être prise à la légère. En effet, la bonne préparation des surfaces va permettre une meilleure efficacité du traitement à suivre. En quelques mots, avant traitement le bois doit être :

  • propre,
  • sec
  • exempt de vernis et de peintures.

Les produits de finitions et de protections du bois jouant un rôle de barrière à la pénétration du traitement, il convient d'être particulièrement attentif à cette étape de « nettoyage » du bois.

Le professionnel de l'éradication des vrillettes du bois va commencer son travail par extraction des clous, vis et autres accroches éventuellement présentes dans les bois. Il procédera ensuite à un dépoussiérage minutieux des surfaces à l'aide d'une brosse prévue à cet effet. Les parties non-adhérentes et les vermoulures sont retirées par bûchage, le plus souvent grâce à un ciseau à bois.

Traitement par injection

Ce type de traitement est recommandé pour les poutres et gros bois car il est indispensable de procéder à la mise en place de buses.

Un homme perce un trou dans du bois à l'aide d'une perceuse Cette étape est indispensable car elle va permettre l’injection du produit de traitement. Il faut donc percer des trous en quinconce dans la poutre touchée, tous les 30cm environ, avec un foret de10mm de diamètre. La profondeur du trou est également importante, elle doit être équivalente au tiers de l’épaisseur du support.

Buse d'injection dans une poutre en boisDans chaque trou, une buse d’injection est insérée avec l’aide d’un marteau. Il s’agit d’une sorte de cheville à bille jouant le rôle de clapet antiretour. Le quadrillage ainsi réalisé va permettre de toucher l'ensemble des larves présentes dans le bois et d'éradiquer leur développement grâce l’action du produit insecticide.

Il existe différents modèles de pistolets selon les fabricant mais dans l'ensemble, ils fonctionnent tous, à peu de chose près, de la même manière. Une fois le godet du pistolet rempli avec le produit, il suffit d’injecter le traitement dans les buses jusqu’à ce que le bois soit plein. Le produit va alors ressortir une fois les canaux entièrement remplis, ce qui va permettre à l'insecticide de bien parcourir toutes les galeries creusées dans le bois.

XILIX 5L
Insecticide et fongicide contre les insectes xylophages, XILIX - Bidon de 5L
45.00 € TTC

Pulvérisation d'une charpente contre la vrillette

Les produits professionnels sont particulièrement fluides pour pouvoir pénétrer le bois en profondeur. Ils se diffusent simplement par capillarité autour de la zone percée.

La durée du traitement et la quantité de produit dépendront de l’ampleur des dégâts et du nombre de galeries creusées dans vos bois.

Les buses sont définitives, elles restent en place une fois l’opération terminée, ce qui permet de réinjecter du produit en cas d’apparition de nouvelles larves. Il en existe d'ailleurs de différentes couleurs pour des questions purement esthétiques.

La dernière étape de ce traitement consiste en une pulvérisation finale au pistolet, sur toutes les zones attaquées du bois. Le port d'un masque de protection conforme à la norme du produit utilisé est obligatoire pour la santé. Il doit vous protéger contre les vapeurs toxiques dégagées par le traitement. Il convient également de limiter la présence de personnes sur le lieu de traitement afin de ne pas s'exposer inutilement.

Le traitement par badigeonnage

Traitement par badigeonnage

Une autre technique consiste à l’application du produit avec une brosse plate sur l'ensemble du bois attaqué. Cette méthode est plus adaptée aux meubles ou bois de décoration. On parle alors de badigeonnage.

La protection des voies respiratoires est également obligatoire. Dans cette technique et toujours après avoir procédé à la préparation des supports, il est nécessaire d’appliquer généreusement le produit, environ 1 litre pour 3m² de surface.

Certaines formules en gel sont disponibles dans le commerce et ont l’avantage de limiter les coulures et les pertes de produit. De plus, sa couleur blanche permet de mieux voir les parties où l’insecticide a déjà été appliqué.

Pour l'ensemble de ces techniques, la durée de séchage est toujours de 48 heures. Une fois le traitement terminé, vient le moment se rendre compte de l'ampleur des dégâts causés par les vrillettes du bois. Dans certains cas, il existe des possibilités de réparer votre bois.

 

Réparer le bois attaqué par les vrillettes

Si vos meubles ou vos poutres ne comportent que quelques trous, vous pouvez facilement les reboucher avec de la pâte à bois.

Pour le bois vermoulu, agissez sur les zones fortement atteintes avec un pinceau imbibé d’une solution d’eau et de colle à bois, à parts égales. Laissez sécher jusqu'à ce que le bois ait absorbé entièrement la solution et appliquez de nouveau une couche.

Répétez cette opération jusqu’à ce que le bois devienne solide et ne puisse plus absorber le mélange.

Vous terminerez la restauration de vos bois en cirant, laquant ou peignant le bois et en l’entretenant de manière régulière..

 

 

Crédit photo Anoxie : LABORATOIRE SUBLIMM

 

 

 

Kit de traitement du bois contre les insectes xylophages
Kit de traitement du bois contre les insectes xylophages
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...